Professional Development (PD) Fellowship Programme Application Process (En Francais)

Renforcement de la capacité professionnelle de l'ÉE en Afrique Programme de bourses de perfectionnement professionnel du CLEAA
Le programme de bourses de perfectionnement professionnel de l'Afrique en Évaluation Environnementale (EE) (PD Fellows Program) offre une formation pratique et un mentorat aux professionnels de l'évaluation et la gestion environnementales et sociales en début et milieu de carrière les plus prometteurs du continent. Mis en oeuvre par le réseau panafricain Développement des Capacités et Liens pour l'Évaluation Environnementale en Afrique (CLEAA), le programme a été soutenu par de multiples donateurs internationaux, dont l'USAID, la Banque Mondiale, et l’Agence de Développement International de la Suède (SIDA).

En 2017-2018, CLEAA cherche à redémarrer le programme pour continuer à faciliter une expérience d'apprentissage par la pratique (« learning by doing ») pour les professionnels d'EE africains prometteurs à travers l'Afrique subsaharienne, y compris en:
  • Offrant une formation et une expérience pratiques en matière d'EE pour les jeunes professionnels africains prometteurs de l'évaluation et de la gestion environnementales;
  • Reliant ces personnes aux réseaux nationaux, régionaux, et internationaux de professionnels d’EE; et
  • Renforçant les réseaux régionaux d'EE en Afrique.
En résumé, les avantages aux boursiers incluent:
  • La participation à un cours intensif de mise à niveau d’une semaine avant le placement;
  • Placement en stage professionnel pour 2-3 mois dans un mentorat au sein d’une structure spécialisée, avec les dépenses essentielles couvertes par le programme;
  • Prise en charge des frais de transport dans la limite négociée;
  • Connection au réseau des boursiers « PD Fellow » et à la communauté internationale des professionnels en EE; et
  • Invitation aux réunions clés des associations professionnelle en EE aux niveaux régionaux et internationaux.
Cette année, jusqu'à huit opportunités de bourses seront attribuées à l’issue du processus concurrentiel de sélection. La date limite de dépôt des demandes est le 31 juillet 2017. Les candidats retenus seront informés avant le 31 août 2017 et devraient participer à une formation dès le mois de septembre. Les placements auront lieu entre septembre 2017 et avril 2018.

Conditions de candidature : Le programme se concentre sur les personnes ayant de solides qualifications académiques, une expérience de travail pertinente, et un emploi actuel dans les domaines liés à l'EE, mais qui manquent ou nécessitent une expérience professionnel plus pratique. Le processus de demande est ouvert aux professionnels travaillant dans les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les organisations privées ou bénévoles, les universités, et les cabinets de consultants locaux de l'Afrique. Les candidats sont priés de soumettre un curriculum vitae et une brève proposition sur ce que le candidat envisage d'entreprendre si il ou elle est sélectionné(é) selon les directives ci-dessous.

GUIDE DE CANDIDATURE:

Kit de candidature

Le Curriculum vitae doit comprendre:
  1. Noms complet du Candidats (Soulignez le nom de famille)
  2. Les contacts (fax, courriel, téléphone, Boite Postale)
  3. Date et lieu de naissance
  4. Nationalité
  5. Maitrise des langues (parlé, écris, lu, en ce qui concerne l’anglais ou le français)
  6. Formation
  7. Fonction actuel et expérience professionnelle
  8. Noms, téléphone, courriel et boite postal de deux personnes de reférences familières avec votre travail professionnel
La proposition doit comprendre(Écrire brièvement en expliquant chaque élément en trois pages maximum):
  1. Résumez votre expérience, y compris les diplômes et vos capacités linguistiques. Décrire des responsabilités passées et actuelles en relation avec la gestion de l'environnement et le développement.
  2. Quelle expérience avez-vous dans le travail en équipe dans un projet?;
  3. Quelle est votre expérience en tant qu'instructeur et / ou formateur (Peut ne pas spécifiquement être dans les domaines de l'évaluation environnementale)?
  4. Expliquez comment votre participation au programme de bourses de perfectionnement professionnel sera prise en compte par votre situation actuelle en matière d'emploi.
  5. Y a-t-il un projet d’EE particulier auquel vous désirez vous joindre?
  6. Y a-t-il une organisation oeuvrant dans le domaine de l’EE désireuse d’agir comme hôte à laquelle que vous souhaitez vous joindre? Donnez vos raisons.
  7. Avez-vous une préférence quant au lieu et la durée de votre placement pour le stage professionnel?
  8. Dans quel domaine de spécialisation en EE voudriez-vous avoir une formation pratique?
  9. Comment l'apprentissage par la pratique (« learning by doing ») dans ce domaine aura une valeur professionnelle particulière pour vous dans votre poste actuel, et comment envisagez-vous appliquer les connaissances et les compétences acquises?
  10. Comment la formation proposée renforcera la capacité en EE dans votre pays et dans l’ensemble de l’Afrique?

Votre curriculum vitae et votre proposition doivent être envoyés par courriel au plus tard le 31 juillet 2017 aux adresses suivantes:

Pour les candidats francophone :
Coordo Adjoint CLEAA: Prof. Dieudonné Bitondo
Secrétaire Exécutif
Institute for Secrétariat pour l’évaluation environnementale en Afrique centrale (SEEAC)
Email: info@seeaconline.org

For anglophone applicants :
CLEAA Trustee: Dr. Peter Tarr
Executive Director Southern African
Environmental Assessment (SAIEA)
Email: peter.tarr@saiea.com

NB : Seules les candidatures sérieuses sont attendues.

Comment cela marche: :
  • Les participants/fellows sont sélectionnés suivant un processus d’examen des demandes rigoureux. Les candidats retenus possèdent au moins un diplôme de premier cycle universitaire dans un domaine pertinent, sont en début ou milieu de leur carrière, et sont en position d'influence croissante dans le gouvernement, le secteur privé, les ONG, ou le secteur international.
  • Après une formation technique intensive, les participants sont rattachés pendant 2-3 mois à un cabinet de consultations, une industrie, une université ou une institution similaire, où ils contribuent à des projets importants et reçoivent un mentorat en cours d'emploi de la part de professionnels de premier plan. Le programme prend en charge les frais de transport et de séjour relatifs à la formation et la période de placement, y compris les frais d'assurance pendant cette période.
  • En tant que pierre angulaire de leur expérience et pour les lier à la communauté internationale des professionnels de l'EE, les participants/fellows prennent part à la conférence annuelle de l'Association internationale pour l'évaluation de l'impact (IAIA) ou à une conférence francophone appropriée sur l'EE. Le programme prend en charge les frais de voyage et de séjour liés à la participation à la conférence.
  • Les participants/fellows retournent dans leur pays / institutions et utilisent leurs connaissances, leurs compétences et leur confiance en eux pour assurer le leadership dans les domaines de l’évaluation et la gestion environnementale et sociale et du développement durable.